Mode masculine : 5 tendances pour le printemps

Publié le : 01 mars 202210 mins de lecture

L’industrie de la mode est connue pour évoluer rapidement. Un jour, votre tenue est 100% tendance, et le lendemain, vous portez les looks de la saison dernière. Il est difficile de suivre tous ces changements rapides au fur et à mesure que les saisons se succèdent et que de nouveaux créateurs entrent en scène.

Mais la mode, c’est avant tout s’amuser ! Ne vous inquiétez pas trop de ce qui est à la mode et de ce qui ne l’est pas. Concentrez-vous simplement sur le fait de vous sentir au mieux dans les vêtements que vous portez et essayez de vous concentrer sur quelques grandes tendances à la fois. Au lieu de refaire complètement votre garde-robe à chaque nouvelle saison, choisissez deux ou trois tendances à vous approprier. Si vous êtes déjà en train de préparer votre garde-robe pour le printemps, vous êtes au bon endroit. Voici un aperçu des 5 tendances de la mode masculine de printemps les plus populaires de l’année, ainsi qu’un guide sur la façon d’intégrer ces looks dans votre garde-robe actuelle.

Les plus grandes tendances de la mode masculine de printemps

L’année dernière, la mode printanière masculine faisait la part belle aux gros costumes, aux pantalons hauts et aux combinaisons. Nous avons également vu quelques looks inspirés du cuir, et le « style papa » est devenu une chose. Les plus grandes tendances de cette année ont laissé certains des styles de 2018 dans le passé et en ont amené d’autres dans le futur avec une tournure innovante sur des choses que vous avez déjà vues.

1. Shorts courts

Les shorts courts pour hommes sont devenus assez populaires sur la plage ou à la salle de sport. Mais, ils font une plus grande apparition ce printemps sous la forme de pièces décontractées pour un usage quotidien.

Vous pouvez vous attendre à voir de nombreux hommes porter des shorts courts lorsqu’ils sortent avec des amis, font des courses ou vont à un rendez-vous. Même si le temps printanier est encore un peu vif chez vous, pensez à acheter au moins une paire de shorts courts à garder sous la main pour l’été. Vous aurez de nombreuses occasions de les porter lorsque le temps se réchauffera.

2. Des pièces pointues et ajustées

La tendance des shorts courts offre de nombreuses possibilités pour votre garde-robe. Vous pouvez utiliser des shorts en coton doux pour les sorties décontractées et investir dans des looks ajustés et plus haut de gamme pour les occasions plus agréables. Cette dernière option est d’ailleurs dans votre intérêt.

Les pièces ajustées seront toujours à la mode pour les hommes. Tout homme bien habillé doit avoir un costume qui lui va parfaitement. Mais les hommes particulièrement à la mode auront d’autres pièces sur mesure à utiliser lorsqu’ils ne portent pas un costume complet. Il est temps de rentrer les grosses vestes que vous avez achetées l’année dernière. Elles se marient bien avec les shorts courts et les jeans de papa. Elles vous donneront une allure plus soignée, que vous sortiez prendre un verre avec les gars ou que vous emmeniez votre moitié au restaurant.

3. Couches à double boutonnage

Bien que les looks ajustés soient à la mode, vous voudrez peut-être laisser l’une de vos grosses vestes de l’année dernière telle quelle. En effet, les couches à double boutonnage gagnent également en popularité. Les vestes à double boutonnage sont beaucoup plus grandes que leurs homologues joliment taillées. Elles sont destinées à être la dernière couche de votre tenue et elles fonctionnent mieux si vous les utilisez comme pièce maîtresse de votre look. Ces vestes ne doivent jamais être boutonnées. Laissez-les ouvertes lorsque vous vous promenez en ville et vaquez à vos occupations.

4. Chemises amusantes

Les chemises amusantes sont les prochaines sur la liste des tendances de printemps auxquelles vous pouvez vous attendre.

« Fun » signifie plusieurs choses différentes cette année. Pour commencer, il y aura de nombreux motifs audacieux disponibles dans les nouvelles collections de t-shirts et de boutons, comme certaines pièces disponibles chez Jared Lang. Ils seront proposés dans un mélange de textures et de motifs sur un large éventail de tissus respirants et printaniers. Plus encore, vous verrez un changement dans la façon dont les hommes se présentent lorsqu’ils portent une belle chemise. En général, la « bonne » façon de porter une chemise boutonnée est de replier les bras et de la rentrer complètement. Mais cela va changer ce printemps.

La tendance cette année est de porter des chemises à moitié rentrées et de laisser les manches un peu moins bien rangées. L’objectif est d’attirer davantage l’attention sur la chemise que vous portez. Cette tendance consiste à montrer votre côté aventurier et à ne pas respecter les règles.

5. Looks décontractés et amples

Le truc quand on est aventureux, c’est qu’il est difficile d’exprimer ce côté de soi quand on porte des vêtements serrés et restrictifs. Si les looks ajustés reviennent en force ce printemps, il en va de même pour les styles décontractés et amples.

De nombreux créateurs haut de gamme et des hommes ordinaires troquent leurs tenues soignées pour des styles boho-chic. Ils portent des tenues inspirées de la slow fashion et préfèrent les sandales de randonnée et autres chaussures ouvertes aux chaussures bateau et aux mocassins.

Cela ne veut pas dire que vous devez jeter toutes vos belles choses ! Il y a un temps et un lieu pour mettre vos plus beaux vêtements et pour présenter une version plus décontractée de vous-même. Votre défi ce printemps est de trouver l’équilibre entre ces styles.

Comment associer différentes tendances

Vous pouvez rechercher toutes les dernières tendances autant que vous le souhaitez. Mais au bout du compte, être un homme à la mode se résume à votre style personnel. Vous devez aller au-delà de l’achat de pièces qui sont « à la mode » et de la préparation des saisons à venir. Pour définir véritablement votre style, vous devez examiner votre garde-robe dans son ensemble et trouver un moyen d’exprimer votre propre personnalité à travers des vêtements à la pointe de la mode.

Voici un guide simple sur la façon d’associer diverses pièces tendance d’une manière qui représente le mieux qui vous êtes (et à quel point vous êtes élégant).

1. Définissez vos pièces incontournables

Quelle que soit la saison, vous devez avoir quelques pièces polyvalentes dans votre placard. Chaque homme a besoin de quelques t-shirts unicolores de base, de quelques belles paires de jeans et d’une gamme de chaussures décontractées et plus agréables (sandales, baskets, mocassins).

Ce sont des articles que vous utiliserez quels que soient la mode et le temps. Ils vous aident à donner un sens aux différentes pièces à la mode que vous possédez et constituent la base de votre style unique. Parcourez votre placard et déterminez quels sont vos articles préférés. Peut-être êtes-vous le type de personne qui quitte rarement la maison en portant des chaussures autres que des baskets. Peut-être aimez-vous absolument les boutons à motifs ou les blazers ajustés.

Quel que soit votre truc, possédez-le à travers chaque nouvelle saison dans la mode qui se présente.

2. Adaptez votre tenue en fonction du contexte

Le prochain conseil à garder à l’esprit lorsque vous essayez de nouvelles tendances est de vous habiller en fonction du contexte. En ce qui concerne la mode du printemps 19, vous ne devriez pas porter des looks baggy et boho-chic au travail si votre emploi se situe dans un environnement professionnel. Tenez-vous-en à des pièces ajustées au travail et laissez ressortir votre côté décontracté le week-end. Plus encore, réfléchissez à la pertinence d’habiller un short court d’un blazer pour un brunch ou la plage. Laissez le blazer à la maison lorsque vous vous apprêtez à sortir pour une journée active et profitez-en pour porter une chemise confortable à moitié rentrée. Il n’est pas nécessaire que chaque pièce de votre tenue soit un article à la mode. En fait, vos looks de printemps seront beaucoup plus impressionnants si vous pouvez montrer que vous savez prendre une tendance et la faire vôtre.

3. Soyez créatif !

Même s’il est intelligent de créer son propre style, il faut faire attention à ne pas se mettre dans une case. Votre style peut changer au fil du temps, tout comme votre personnalité et vos intérêts peuvent changer. Ne limitez jamais votre créativité à cause de ce que vous avez porté dans le passé. Cela vaut la peine de pousser votre style un peu au-delà de sa zone de confort pour voir quel genre de nouvelles tendances vous pourriez vraiment aimer. Cela ne vous rendra pas seulement plus à la mode, mais vous donnera un nouveau sentiment de joie et d’appréciation pour ce que vous avez dans votre placard et la façon dont vous combinez différentes pièces.

Plus de conseils et d’astuces pour la mode masculine

Il y a une règle dans une mode que vous devriez utiliser par-dessus tout : les tendances vont et viennent, mais le style dure pour toujours. Même lorsque vous changez un peu votre style et que vous essayez différentes tendances, le véritable test pour savoir si vous êtes à la mode est la façon dont votre personnalité brille à travers les vêtements que vous portez. Au fond, la mode est une question d’expression de soi, et non d’impressionner les autres ou de suivre la foule. Gardez cela à l’esprit lorsque vous ajoutez les tendances de la mode masculine du printemps de cette année à votre garde-robe personnelle.

Pour d’autres conseils et astuces sur la façon de naviguer dans le monde trépidant de la mode, cliquez ici.

Comment porter un smoking : le guide du débutant en matière de tenue de soirée

Plan du site