Comment bien entretenir et faire durer des chaussures ou baskets en cuir ?

Les baskets en cuir sont des chaussures classiques qui peuvent être portées pour faire du sport ou pour une promenade en ville. Pourtant, à force de les porter, la matière se dégrade. Le cuir se salit et l’on constate que sa couleur perd son éclat. Dans cet article, découvrez comment s’y prendre pour prolonger la durée de vie des chaussures ou baskets en cuir.

Les erreurs à éviter pour bien entretenir ses chaussures en cuir

Pour augmenter la durée de vie des baskets en cuir, il faut éviter de mettre la même paire tous les jours. La raison est que tous les pieds transpirent. L’abondance de la transpiration dépend de la personne et des chaussures portées. Le souci est que la transpiration favorise la mauvaise odeur des pieds. De plus, l’acidité les événements naturels a tendance à détériorer le cuir.

Comme le cuir est perméable, cette matière organique a besoin de temps pour évacuer les saletés accumulées pendant la journée. Pour cela, laisser de temps en temps les chaussures en cuir respirer. La règle idéale est de porter la paire de baskets une fois tous les trois jours. Il est recommandé de posséder au moins trois paires de chaussures afin de pouvoir procéder à une rotation. Les personnes qui ne possèdent qu’une paire de baskets en cuir doivent s’attendre à la renouveler au maximum tous les ans.

Importance de l’embauchoir pour l’entretien des baskets en cuir

Un ado qui souhaite prendre soin de ses chaussures en cuir devra investir dans l’achat d’embauchoir. Cet accessoire permet aux propriétaires de baskets d’évacuer la sueur ainsi que l’humidité provoquée par la transpiration. De plus, l’outil conserve la forme du cuir quand elle est mouillée durant la saison de pluie.

Autre atout, l’embauchoir est un objet capable d’éviter les plis d’usure trop marquants. Pour bien choisir sa paire d’embauchoirs, il faut prendre en compte sa forme en évitant les tendeurs. Privilégier ainsi les modèles complets possédant un piston à l’arrière ainsi qu’un ressort latéral.

Conseils simples pour faire durer ses chaussures en cuir

L’entretien de chaussures est nécessaire pour qu’elles reste jolie est que l’on puisse porter des baskets en bonne état. En n’oubliant pas d’entretenir régulièrement ses chaussures, l’ado pourra garantir un aspect soigné tout en limitant les plis disgracieux. Il existe heureusement des conseils basiques et accessibles permettant de prendre soin de ses chaussures en cuir. Parmi les accessoires nécessaires, citons : l’embauchoir, un grand chiffon, un gel nettoyant spécial cuir ou de l’eau savonneuse et enfin un lait hydratant qui nourrit le cuir.