Mon fils n’est pas soigneux avec ses chaussures, comment lui apprendre à s’améliorer ?

Certains enfants n’ont pas l’habitude de prendre soin de leurs chaussures et vêtements. Le souci est que les vêtements de qualité coûtent cher. Les parents doivent dans ce cas leur apprendre à être plus soigneux pour prolonger la durée de vie de leurs dressings. L’entretien des vêtements a un impact direct sur leur durée de vie.

Quelques astuces pour éviter de salir les vêtements

Pour réduire la fréquence des lavages, il est recommandé que les jeunes garçons ou filles et même les adultes prennent la peine de mettre une petite serviette autour du cou et sur les genoux au moment de manger. Autre astuce, quand on tache un habit il faut réagir sans tarder. Utiliser un chiffon trempé dans de l’eau très chaude pour frotter délicatement au niveau de la tache.

Inutile d’utiliser d’autres produits comme des savons ou autres détergents liquides puisque, lorsqu’on agit immédiatement, on constate que la tache disparaît tout seul avec de l’eau chaude. En utilisant du savon ou d’autres produits détergents, on risque de décolorer l’habit. Le vêtement risque d’avoir une tache blanche quand il sera sec. La technique convient pour différents types de taches telles que la sauce, la graisse, terre, le chocolat… Pour supprimer une tache de sang, utiliser plutôt de l’eau froide.

Éviter que ses enfants se salissent en mangeant

Un bébé salit naturellement ses vêtements et la salle à manger. À cause de ses difficultés de motricité et de concentration, il lui est quasiment impossible de réussir à manger correctement. L’astuce pour anticiper et limiter les dégâts consiste à lui mettre un bavoir. À défaut, mettre une petite serviette au niveau du cou sans la nouer pour éviter qu’il s’étrangle.

Pour une alimentation propre, il est préférable de mettre le bébé sur une chaise haute adaptée à sa taille. Ce mobilier lui garantit de la stabilité ainsi que suffisamment d’espace pour se mouvoir confortablement. Si malgré ces quelques précautions, les vêtements du bébé ont des taches trop incrustées, il suffit de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau, d’étaler le produit ainsi obtenu sur la tache avant de les mettre dans la machine à laver.

Améliorer la durée de vie des vêtements de ses enfants

Aider ses enfants à être plus soigneux de leurs affaires en encourageant à trier les habits sales par couleur. Cette démarche évite à l’enfant de voir ses plus beaux habits blancs changer de couleur. Pour éviter d’avoir des pulls qui rétrécissent, il faudra également trier les habits faits avec des matières délicates.

Pour porter des vêtements frais, il faut de temps en temps vider le dressing de ses enfants afin de laisser les vêtements respirer. Autre conseil concernant les jeans, il ne faut pas oublier de les retourner avant de les mettre à la machine et de prendre le temps de fermer tous les zips.