Avantages et inconvénients des chaussures enfant à scratch

Les chaussures peuvent changer une tenue en rendant un look plus décontracté ou chic. Cet accessoire mode par excellence se décline en différentes variantes : plat, ouvert, fermé, à talons… L’avantage des chaussures à scratch est qu’elles peuvent s’adapter à différents styles. Les scratchs disposent de plusieurs atouts aux jeunes porteurs, dont le confort et la santé.

Les chaussures à scratch permettent aux enfants de faire comme les grands

Si les chaussures à scratch furent très à la mode dans les années 80, ce type d’attache pratique aux jeunes garçons redevient tendance à nos jours. Ce système d’attache permet aux petits de mettre leurs chaussures sans avoir à faire les lacets. Ces chaussures conviennent aux enfants en maternelle. Elles permettent au bout de chou d’être autonomes pour se chausser sans effort.

Grâce à ces articles, les enfants peuvent apprendre à bien grandir. Il faut toutefois se méfier, car ces paires de chaussures sont destinées avant tout aux activités quotidiennes. Lorsque le petit doit faire du basket, du foot ou d’autres sports exigeant un bon maintien, il vaut mieux privilégier les modèles de chaussures à lacets.

Principaux avantages des chaussures à scratch

Porter des chaussures à fermeture ou à lacet peut faire ressentir une sensation désagréable. Le fait est que les lacets se dénouent facilement et finissent par se salir. En ce qui concerne les chaussures à fermeture éclair, ce système d’attache peut rapidement s’abîmer. En plus, les lacets sont un calvaire en période de pluie. Une fois trempés, ils répandent de l’eau quand on arrive dans un endroit sec.

Avec les scratchs, on bénéficie d’une attache discrète. Les enfants qui les portent pourront enfiler rapidement leurs chaussures. Ils n’auront plus à démêler les nœuds et ils pourront partir en quelques secondes, le temps de se chausser et d’accrocher les scratchs. Les filles et les garçons ont le choix de nombreux styles de chaussures en scratch : sandales, baskets, mocassins…

Chaussures à scratch : privilégier le confort et la santé des enfants

Le problème avec les lacets est qu’ils rendent la chaussure inconfortable. Le souci est que lorsqu’on attache les lacets, cela sert trop les pieds. Avoir les pieds trop serrés peut entraîner des problèmes de circulation sanguine. En portant des chaussures à fermeture éclair, ces modèles ne s’ajustent pas au pied de l’enfant.

Le principal avantage du Velcro est qu’on peut facilement réguler la chaussure grâce à la présence de la sangle. Cet accessoire permet une mise en place simple, confortable et rapide. En enfilant des chaussures à scratch, les semelles spéciales situées sous la voûte plantaire protègent les pieds du petit des chocs causés lors de longues marches. Ces types de chaussures permettent également de réduire les douleurs dorsales.