A quel âge une adolescente peut commencer à porter des chaussures à talons et de quelle hauteur ?

L’âge idéal pour porter des talons représente un véritable débat. Il est important de ne pas restreindre la croissance du pied. On constate que les pieds des filles ne grandissent plus vers 13 ans. Avant d’avoir atteint cet âge osseux, les pieds sont vulnérables. Dans ce cas, il est déconseillé de porter des chaussures aux talons démesurés. La meilleure taille des talons de chaussures pour les petites filles est 1 cm. Découvrons dans cet article l’âge idéal pour commencer à porter des talons sans danger pour la santé de l’enfant.

Vers quel âge peut-on porter des chaussures à talons ?

Les filles qui ont atteint l’âge de 16 ans peuvent commencer à mettre de petits talons de 4 cm de hauteur. Ce n’est qu’à 17 ans que l’adolescente peut porter des chaussures avec des talons de 5 cm. Une fois que l’enfant a 18 ou 19 ans, elle pourra choisir n’importe quelle hauteur de talons. Malgré ces recommandations, il faut savoir que le port des talons dépend avant tout de l’autorisation des parents.

Selon l’éducation des parents, certaines filles portent des talons beaucoup plus tôt tandis que d’autres parents plus stricts interdisent ce genre de mode à leurs enfants. L’enfant de la star Suri Cruise par exemple a été photographiée avec des talons alors qu’elle n’avait que 5 ans. Les parents doivent savoir que les talons endommagent le corps, notamment les articulations des pieds, les genoux, mais également le dos. C’est pourquoi les adolescentes et les femmes adultes doivent porter des talons de manière raisonnable.

Qu’en est-il de la croissance de la colonne vertébrale ?

Il faut savoir que la colonne vertébrale continue à se former jusqu’à 18 ans. Ainsi, le port de talons hauts avant la majorité peut provoquer des maux et problèmes au niveau du rachis lombaire. Comme c’est le cas pour plusieurs accessoires, les talons hauts des chaussures symbolisent la féminité, la séduction et la sensualité.

En principe, les fillettes de 5 à 12 ans sont encore trop précoces pour se préoccuper de ces notions. Toutefois, il est parfois difficile d’interdire une adolescente de suivre la mode des chaussures à talons hauts. Si son enfant souhaite porter des talons comme ses copines avant d’avoir 18 ans, les parents peuvent accorder cette coquetterie quand elle rentre au lycée.

Quelle hauteur choisir pour porter des chaussures à talons ?

Les chaussures à talons représentent la féminité et le glamour par excellence. Cet accessoire de mode allonge la silhouette tout en permettant aux filles de prendre de la hauteur. Entre talons blocs, talons aiguilles ou compensés, les parents doivent trouver le bon modèle de chaussures pour éviter à leurs enfants les démarches mal assurées et les entorses.

Les adolescentes qui veulent avoir des chaussures à talons sans avoir trop de difficultés à marcher peuvent privilégier les petits talons de 0 à 5 cm. Acheter dans ce cas des modèles de chaussures à talons compensés et talons blocs. Les talons de hauteurs moyennes de 5 à 10 cm permettent aux jeunes filles de prendre de la hauteur de manière raisonnable. Il convient aussi bien pour un look à l’école qu’en soirée.